Utilisation de toiles ou de filets de protection : assurez-vous de bien amarrer les échafaudages

Par CNESST

4 novembre 2019

Depuis le 18 juillet 2019, de nouvelles règles s’appliquent pour l’amarrage d’un échafaudage lorsque des toiles ou des filets de protection sont utilisés. En effet, le Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC) a été modifié pour tenir compte des charges supplémentaires qui s’appliquent sur un échafaudage muni de toiles ou de filets de protection notamment lorsqu’il vente.

Le maître d’oeuvre doit s’assurer que le nombre et le type d’ancrages utilisés pour retenir l’échafaudage sont conformes au plan d’un ingénieur ou aux recommandations du fabricant. Lorsque l’échafaudage a moins de 18 mètres de hauteur, le maître d’oeuvre a aussi comme autre choix de respecter les paramètres prévus en annexe du CSTC, lesquels sont fonctions des dimensions de l’échafaudage, de la région géographique et de l’usage d’un filet ou d’une toile.

Pour en savoir plus sur l’amarrage sécuritaire d’un échafaudage, consultez le cnesst.gouv.qc.ca.

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail