Une application qui simplifie la prévention des coups de chaleur
Par Marie Comeau
11 juillet 2023
Pourquoi offrir aux employeurs, aux travailleuses et aux travailleurs une application Web pour prévenir les coups de chaleur ? Parce qu’un coup de chaleur peut être fatal.
L’utilitaire « Calcul de la température de l’air corrigée (TAC) » est gratuit. Son objectif : vous accompagner dans l’identification des actions de prévention.
Quand votre régulateur interne vous lâche
La plupart du temps, notre corps régule automatiquement sa température, mais parfois, il a besoin de notre aide. C’est le cas lors des fortes chaleurs. Par exemple, si nous travaillons sans relâche en ne buvant pas assez d’eau, notre corps peut surchauffer. C’est là que tout déraille ; nos organes commencent à nous lâcher un à un.
Prendre soin de notre régulateur interne
Évaluer les risques, c’est la première étape. Regarder seulement la météo ne suffira pas. Il faudra calculer la température de l’air corrigée, aussi appelée TAC, et notre niveau d’effort physique.
Le TAC c’est quoi ? La TAC, c’est un peu comme l’indice humidex, mais adapté au contexte de la chaleur du milieu de travail ! Cette mesure donne une meilleure idée de la chaleur ressentie.
Pas de panique, l’utilitaire fait tout le calcul pour vous !
Vous pouvez utiliser l’utilitaire sur votre cellulaire ou votre tablette. Cela simplifie la réévaluation du risque tout au long de la journée, au gré de l’évolution de la météo. Selon le degré de risque, il vous proposera des actions de prévention, telles que l’organisation du travail et la quantité d’eau à boire.
Tous peuvent utiliser cet utilitaire. Pour un calcul plus précis, les spécialistes, comme les hygiénistes du travail, peuvent aussi utiliser les deux autres utilitaires :
- Calcul de l’alternance travail-repos selon le RSST
- Calcul de l’alternance travail-repos selon l’ACGIH®
Pour y accéder : https://www.irsst.qc.ca/prevenir-coupchaleur-travail/
Ainsi, tout le monde est équipé pour profiter de l’été sans souffrir d’un coup de chaleur!
Remerciements :
- Capucine Ouellet, professionnelle scientifique, IRSST
- Isabelle Maguire, conseillère en mobilisation de connaissances, IRSST
Pour en savoir plus
Facteurs de risque, Savoir média En quête de solutions : contraintes thermiques https://savoir.media/facteurs-de-risque/clip/en-quete-de-solutions-les-contraintesthermiques