Un outil pour favoriser la prévention des risques liés à la violence dans les services d’urgence hospitaliers

Par CNESST

7 mars 2023

Des statistiques récentes révèlent une augmentation des actes de violence, notamment dans les services d’urgence des hôpitaux en France. L’INRS et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) ont donc développé un outil de prévention des risques associés à la violence pour les services d’urgence. Le modèle propose la hiérarchisation des actions de prévention en fonction de quatre dimensions : la nature de l’action (primaire, secondaire et tertiaire), le niveau de l’action (organisationnel, managérial, comportemental ou matériel), le moment de l’agression et le mode d’action (collectif ou individuel).

Étude de cas : violences externes en services d’urgences hospitalières : éclairage théorique et pratique pour la prévention, INRS, Cnam, 2022

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail