Un outil en ligne pour aider à choisir des gants de protection
Par Guy Sabourin
26 mars 2024
Illustration : Julien Castanié
À titre d’outils de travail quasi universels, les mains sont sujettes aux blessures. C’est dans le but à la fois de les éviter et d’offrir une protection adéquate que l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a conçu un site Web d’aide à la sélection de gants de protection.
Isabelle Maguire et Chantal Gauvin, toutes deux professionnelles scientifiques à l’IRSST, l’une à la mobilisation des connaissances et l’autre à la recherche, ont participé à la création d’un site Internet dynamique regroupant toute l’information utile pour réussir une démarche de sélection de gants de protection adaptés aux différents milieux de travail. Gaétan Boucher et Marc-Antoine Sicotte, du service des communications de l’Institut, les ont épaulées dans ce processus. Plusieurs membres du personnel, chercheuses et chercheurs, professionnelles et professionnels de l’IRSST ont également mis leurs expertises à profit pour le contenu du site. Toutes les associations paritaires (ASP) ont également été consultées au fil de l’élaboration du site, appelé La boîte à gants.
Trop de blessures aux mains
Chaque année, environ 15 % des lésions professionnelles qu’accepte la CNESST concernent les poignets-mains-doigts (PMD). Certaines industries en recensent davantage : dans la fabrication, la proportion atteint 24 %, dans la construction, 21,5 %, dans les services d’hébergement et de restauration, 21,3 %, dans l’agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse, 19,2 %. En gros, il s’agit donc de presque une lésion sur cinq ou sur six, en moyenne, se rapportant aux mains.
Raison de plus pour être guidé quand vient le temps de chercher des gants de protection adéquats et de parler avec son fournisseur ou les fabricants en essayant de s’y retrouver en matière de protection des mains.
Pas si simple de trouver les bons gants
« Les milieux de travail ont parfois de la difficulté à identifier leurs besoins réels en lien avec les risques présents, ce qui est une étape essentielle pour trouver les bons gants », précise Isabelle Maguire. Durant ses visites sur le terrain, Chantal Gauvin a pu constater que les gens ne savent souvent pas quels gants choisir. « Ce n’est pas évident pour eux de comprendre les étiquettes indiquant les performances des gants offerts sur le marché et les normes dans le domaine », précise-t-elle.
« S’il est impossible d’éliminer à la source les risques pour les mains, l’idée de base, après avoir établi le besoin de gants, c’est qu’ils soient portés », ajoute Chantal Gauvin. S’ils sont mal ajustés, inconfortables, gênent les mouvements, bref s’ils ne sont pas parfaitement adaptés à leur tâche et à leur morphologie, les travailleuses et travailleurs ne les porteront pas.
Un outil d’aide à la sélection
L’outil interactif d’aide à la sélection de gants est l’une des forces du site. Il s’agit en gros de répondre à diverses questions, et les réponses accumulées conduisent peu à peu vers les critères de sélection des gants de protection.
Toutefois, avant d’arriver à ces critères, il faut savoir à quels risques les mains sont exposées. Le site met l’accent sur l’inventaire des risques en invitant l’utilisateur et l’utilisatrice à les définir le plus précisément possible. « Nous abordons presque tous les types de risques liés aux mains », précise Chantal Gauvin. Ces dangers sont de quatre types : mécaniques (coupures, perforations, impacts…), physiques (vibrations, rayonnement, choc thermique, froid ou chaleur extrême…), biologiques (bactéries, virus, liquides humains ou animaliers…) et chimiques (solvants, huiles, produits chimiques…).
L’outil interactif fait ensuite cheminer à travers différentes questions concernant les besoins en matière de fonctionnalité et de confort, comme la dextérité nécessaire à l’exécution d’une tâche, la souplesse des gants, les allergies et les particularités individuelles.
Répondre à l’ensemble des questions prend de cinq à dix minutes. « Au terme de l’exercice, vous avez en main un rapport personnalisé imprimable de tous les éléments clés pour faciliter la communication avec votre fournisseur et choisir, avec lui ou elle, les meilleurs gants », précise Isabelle Maguire.
Puisque des centaines de nouveaux modèles de gants de protection arrivent sur le marché chaque année, La Boîte à gants deviendrait vite désuète si elle dirigeait les internautes vers telle marque et tel modèle. Les fabricants sont en effet les mieux placés pour s’assurer que leur site Internet contienne tous leurs modèles de gants. Les deux professionnelles et l’équipe de travail ont donc voulu que l’outil reste efficace dans le temps, au-delà des nouveautés. « C’était plus important à nos yeux d’arriver à une liste de critères personnalisés avec laquelle on peut discuter, et fournir la connaissance générale nécessaire sur les gants de protection, pour ensuite faire le meilleur choix avec le fournisseur ou le fabricant », précise Isabelle Maguire.
La boîte à gants comprend aussi une section ressources, qui recense beaucoup d’information relatives aux lois et aux règlements ainsi qu’une brochette d’organisations qui s’intéressent aux risques et à la protection des travailleurs et travailleuses. Une autre section réfère à l’ensemble des normes européennes et nord-américaines en vigueur dans l’univers des gants de protection. Les personnes qui utilisent le site seront également informées de la manière d’introduire des gants de protection dans un milieu de travail, puis de faire le suivi pour s’assurer qu’ils répondent effectivement aux besoins et qu’ils sont bien portés (ex. : une formation sur l’utilisation et l’entretien des gants).