Secourisme : à un clic de sauver une vie!

Par Marie-Pier Bernard

24 février 2020

Printemps 2020, vol. 33/1

Parce que chaque minute compte quand un travailleur subit un accident ou un malaise au travail, la présence en tout temps de secouristes formés et prêts à intervenir est indispensable. Pour leur faciliter la tâche, la technologie se met de la partie!

Peur d’oublier quoi faire au moment de donner les premiers secours à un collègue en détresse? Besoin d’une mise à jour de connaissances sur un protocole d’intervention en particulier? L’application mobile Secourisme en milieu de travail, créée par la CNESST, est un outil fort pratique… et gratuit! Les protocoles y sont présentés de manière simple et claire. Le secouriste est ainsi accompagné pas à pas dans son intervention. Un guide rassurant dans une situation stressante où l’on pourrait oublier certaines étapes.

Le Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins prévoit que « l’employeur dans un établissement doit assurer la présence en tout temps, durant les heures de travail, d’au moins un secouriste par quart de travail où sont affectés 50 travailleurs ou moins ». Cela s’applique à tous les milieux de travail, tant à la PME qu’à la grande entreprise. Votre PME compte un seul travailleur par quart de travail? Celui-ci doit tout de même être formé comme secouriste en milieu de travail pour être en mesure de se donner des soins de base si un incident survient. Quelle que soit la situation – coupure, brûlure, malaise ou autre –, la personne doit connaître les gestes à poser rapidement.

Un programme accessible à toutes les entreprises

Le Programme de formation des secouristes en milieu de travail est sous la responsabilité de la CNESST. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet :

  • formation d’une durée de 16 heures, habituellement réparties sur 2 jours ou 4 soirs
  • offerte par des fournisseurs agréés par la CNESST
  • subventionnée par la CNESST : 5 % du nombre total de travailleurs sont admissibles à la subvention. L’employeur peut choisir d’en faire former davantage, à ses frais
  • l’employeur doit payer le travailleur durant les heures où il suit la formation (au même titre que s’il était au travail)
  • le travailleur qui suit la formation à l’intérieur de 21 jours calendrier, qui est présent durant toute la formation et qui réussit les évaluations pratiques reçoit son certificat de secouriste en milieu de travail
  • le certificat est valide pour 3 ans (après quoi le travailleur doit suivre de nouveau la formation complète)
  • le certificat est délivré au travailleur, et non à l’employeur (si le travailleur quitte son emploi, l’employeur doit faire former un nouveau secouriste ou engager un travailleur qui possède déjà son certificat)

Pour en savoir plus

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail