Retour au travail : les nouveautés à connaître!

Par CNESST

7 mars 2023

Voici un aperçu des nouveaux moyens facilitant la réintégration des travailleuses et des travailleurs ayant subi une lésion professionnelle depuis le 6 octobre 2022.

Assignation temporaire

L’employeur qui souhaite assigner temporairement un autre travail à une travailleuse ou un travailleur ayant subi une lésion professionnelle doit remplir le formulaire Assignation temporaire d’un travail de la CNESST.

Réadaptation

La CNESST peut proposer des mesures de réadaptation avant la guérison ou la stabilisation de la lésion de la personne qui, au travail, a subi un accident ou a développé une maladie. Par exemple, des mesures visant la reprise graduelle des tâches ou favorisant la réinsertion sociale pourront être mises en place.

Obligation d’accommodement

L’employeur doit collaborer aux démarches de retour au travail et réintégrer la personne qui redevient capable d’exercer un emploi, malgré l’expiration du droit au retour au travail. Un retour progressif au travail avec soutien financier pourrait être mis en place pour favoriser cette réintégration.

Personnel expérimenté

La personne âgée de 55 à 59 ans atteinte d’une maladie professionnelle qui ne peut être réintégrée chez l’employeur entamera une démarche de réadaptation professionnelle ailleurs sur le marché du travail.

Recherche d’emploi

Après une lésion professionnelle, la personne qui ne peut exercer son emploi ou un emploi convenable chez son employeur recevra des services bonifiés de recherche d’emploi, à certaines conditions. (M.G.)

Pour en savoir plus

Visitez le modernisationsst.com.

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail