Lutter contre le harcèlement, une étape à la fois

Par CNESST

31 juillet 2019

L’institut national de l’image et du son, en collaboration avec plusieurs organismes et intervenants du milieu culturel ainsi que des experts en psychologie, a lancé en juin dernier le site Internet Il était une fois… de trop. Cette plateforme de formation numérique a pour but de créer des lieux de travail exempts de harcèlement dans le milieu culturel par la prévention.

Cette initiative permettra à plus de 150 000 travailleurs salariés et autonomes, bénévoles, stagiaires et étudiants issus du milieu culturel québécois de se référer aux outils nécessaires pour un lieu de travail sans harcèlement.

Le site Web propose trois parties pour aider les employeurs et les travailleurs : « Comprendre le harcèlement en culture », « Reconnaître le harcèlement » et « Prévenir le harcèlement ». Ces trois sections amènent l’utilisateur à écouter des balados, à visionner des vidéos éducatives, à vérifier ses connaissances à l’aide de questionnaires, mais surtout, à comprendre le harcèlement par des textes informatifs et des témoignages.

Enfin, le site propose une trousse pédagogique, qui sera disponible prochainement, un guide d’accompagnement destiné aux organismes ainsi que plusieurs ressources pour aider les victimes et les témoins de harcèlement. Une version anglaise du site Web, Stop Harassment – End Of Story! est également disponible. Vous pouvez visiter la plateforme numérique à unefoisdetrop.ca.

Source : INIS et unefoisdetrop.ca 

 

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail