L’impact des technologies d’intelligence artificielle et de robotisation au travail

Par CNESST

7 mars 2023

La mise en place des technologies d’intelligence artificielle et de robotisation a un impact considérable sur les individus, les emplois, les organisations et la société dans son ensemble. Déterminer l’impact de ces technologies sur les conditions de travail devient donc crucial pour mieux comprendre leurs conséquences et adopter des mesures de prévention. La Swedish Agency for Work Environment Expertise a effectué une revue de la littérature sur le sujet, qui a permis de décrire les changements s’opérant dans les milieux de travail et de fournir des pistes d’intervention préventives. L’étude a révélé que les résultats de la recherche sur l’impact de ces technologies sur l’individu, l’organisation et le marché du travail sont limités et qu’il existe un manque de connaissances pratiques permettant de formuler des lignes directrices. Les chercheurs ont toutefois formulé des recommandations sur les actions à poser lorsque des technologies d’intelligence artificielle et de robotique sont mises en place, et ce, en se basant sur les connaissances disponibles en lien avec les processus d’automatisation en entreprise. En effet, ils ont soulevé l’importance de certains éléments clés, tels que la convivialité des systèmes ainsi que la connaissance du personnel sur leur mode de fonctionnement et d’utilisation.

Artificial intelligence, robotisation and the work environment, SAWEE, 2022

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail