Lignes directrices de l’OMS pour la protection des travailleurs contre les risques potentiels des nanomatériaux manufacturés

Par CNESST

12 mars 2019

Ce document propose des lignes directrices, exprimées sous forme des recommandations, visant à protéger les travailleurs contre les risques potentiels des nanomatériaux manufacturés (NMM) pour la santé. Les recommandations s’appuient sur une série de revues systématiques de la littérature effectuées par des équipes de recherche affiliées à différents centres internationaux.

La direction scientifique de l’IRSST, à titre de centre collaborateur de l’OMS, a mandaté Maximilien Debia de l’Université de Montréal pour participer au processus d’élaboration des recommandations, notamment en réalisant une revue systématique de la documentation portant sur l’identification des situations d’exposition.

Le document est une traduction conforme à la version originale anglaise produite par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a autorisé sa publication afin de favoriser la diffusion du document auprès de la communauté francophone.

Les recommandations visent à aider les responsables de l’élaboration des politiques, les professionnels de la santé et de la sécurité du travail, les travailleurs et les employeurs à prendre des décisions en matière de protection des travailleurs contre les risques potentiels des NMM à la santé et à la sécurité.

 

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail