En bref
L’impact du télétravail et du travail en mode hybride sur la santé
Par CNESST
30 janvier 2024
La chaire Futurs de l’industrie et du travail : formation, innovation, territoires (FIT2), à l’école Mines ParisTech, a voulu examiner l’impact du télétravail sur la santé des travailleuses et travailleurs. Pour cela, elle a analysé les risques psychiques et physiques du modèle de travail hybride.
Parmi les risques psychosociaux associés au télétravail, l’étude mentionne l’allongement des journées de travail et l’hyperconnectivité, la dépendance au travail et aux nouvelles technologies, l’isolement et la solitude ainsi que la fragilisation de certains types de travailleurs, soit les femmes (qui assument souvent une plus grande partie des responsabilités domestiques), les jeunes (qui ne bénéficient pas toujours des moyens adéquats pour bien s’équiper) et les gestionnaires (qui disposent parfois de peu de formation sur la façon de gérer en télétravail ou en mode hybride).
L’étude mentionne aussi l’ergonomie parfois déficiente des postes de travail, la sédentarité et le développement de troubles physiques, comme les douleurs au dos. Selon l’étude, ces risques perdurent dans le mode de travail hybride, mais dans une moindre mesure.