Les Grands Prix de la CNESST 2022
Faire briller son étoile
Par Paul Therrien
14 mars 2023
C’est souvent grâce à ses leaders inspirants que la culture d’une organisation évolue positivement. Par leur dynamisme ainsi que leur sens de l’écoute et de la communication, certaines personnes se démarquent et deviennent des modèles à suivre. Lorsqu’il en découle des projets innovants pour promouvoir l’importance des normes du travail et de l’équité salariale, ou encore pour améliorer la santé et la sécurité du travail (SST), tout le monde y gagne! C’est donc avec une grande fierté que nous vous dévoilons les lauréates et lauréats et les finalistes des Grands Prix de la CNESST 2022.
Catégorie Leader
Leader Lauréat – Représentant d’employeur
- Neal Pascau
- Chef d’équipe aux opérations – Énergies
- Succursale de Brossard
- Groupe Filgo-Sonic
Photo : Karine Lévesque
On raconte qu’avant l’arrivée de M. Pascau chez Filgo-Sonic, en 1998, la culture en santé et sécurité du travail était « quasi inexistante ». La présence et le leadership de Neal Pascau ont mené à de grandes améliorations et à des résultats inespérés, comme l’atteinte du seuil de 751 jours sans incident, et ce, dans une entreprise où les travailleuses et les travailleurs sont en contact avec des matières dangereuses au quotidien.
Au fil des ans, le Lauréat Leader a su développer ses connaissances en matière de SST. Doté d’un sens de l’analyse hors pair, il sait identifier les risques qui l’entourent. Ayant toujours le souci de protéger ses collègues, il trouve rapidement des solutions aux situations problématiques et s’assure de mettre en place les correctifs qui s’imposent. Puisqu’il est très dévoué, il a été d’une grande aide dans la mise en place d’une culture de prévention au sein de l’entreprise. À l’écoute de ses collègues, il fait preuve de bienveillance et communique efficacement les nouvelles idées, encourageant ainsi les changements en lien avec la SST de manière positive.
Parmi ses réalisations, mentionnons qu’il a contribué grandement au réaménagement de la cour et de l’entrepôt, rendant l’environnement de travail plus sécuritaire et facile d’accès. En effet, le rangement des pièces et des barils de lubrifiants a été amélioré, et les zones de déplacement pour les chariots élévateurs et les allées piétonnes ont été clairement délimitées. Il a aussi demandé aux équipes de ventes de diminuer les stocks entreposés afin d’alléger les espaces d’entreposage et d’y faciliter l’accès. Une station de réception et d’expédition efficace a aussi été mise en place. Des modifications à la rampe de chargement et de déchargement ont été apportées. Afin d’éviter les blessures au bas du dos, M. Pascau a demandé l’installation d’une plaque tournante qui facilite l’emballage des palettes. Comme il a aussi constaté que la manipulation des barils d’huile était très risquée pour les employés, il a mis à l’essai un modèle de crochet de levage. L’appareil s’est avéré très efficace pour diminuer les risques de blessures. Finalement, il a proposé de changer la grosseur des pneus des chariots élévateurs, toujours dans le but d’assurer une meilleure sécurité.
Pour toutes ces améliorations, les employés lui accordent une grande crédibilité et un grand respect. Son leadership est une référence au sein des autres comités et équipes de travail.
Leader Lauréat – Travailleur
- David Riga
- Chauffeur-opérateur d’appareils motorisés B
- Ville de Pointe-Claire
Photo : Karine Lévesque
En agissant en leader positif, ouvert d’esprit et à l’écoute, David Riga a été une source d’inspiration pour procéder à des ajustements importants en SST, ce qui lui a valu le respect de l’ensemble de l’organisation. En effet, il a facilité la création d’un comité opérationnel qui met en place des solutions concrètes, une initiative qui connaît un grand succès.
David Riga a passé une quinzaine d’années à œuvrer dans l’équipe des travaux publics. Avec le temps, il a su démontrer sa grande implication envers les enjeux touchant à la SST à l’ensemble du personnel des cols bleus ainsi qu’à l’équipe de gestion. Il a d’ailleurs agi à titre de porte-parole et a été la « courroie de communication » entre ces deux équipes. Parmi les changements auxquels le lauréat a directement contribué, on peut compter l’optimisation de l’éclairage dans l’entrepôt, la modification de la station de lavage pour le balai ainsi que l’amélioration de la boîte de tranchée, ce qui a facilité son installation et réduit les risques de blessures. De plus, afin de respecter les principes d’ergonomie, la conception de la remorque a été modifiée selon les formes des trottoirs. M. Riga a aussi recommandé la révision de l’inventaire de l’entrepôt dans le but de réduire celui-ci et de limiter l’entreposage en hauteur. Une formation en attelage sécuritaire ainsi qu’une nouvelle procédure de mise en chantier lors des travaux d’excavation ont aussi été mises en place. David Riga a aussi su faire la promotion de l’importance de l’entretien des corridors de sécurité dans l’entrepôt. Il a mis sur pied des projets afin de modifier des postes de lavage pour les véhicules et bonifié les méthodes de communication entre les signaleurs et les opérateurs lors des activités de soufflage.
Les actions prises par M. Riga ont fait en sorte que les équipes ont retrouvé confiance dans les démarches liées à la SST. Son implication et sa détermination ont d’ailleurs mené à la création d’une nouvelle plateforme de partage : le comité opérationnel, dont l’objectif est de soulever les enjeux liés à la sécurité, à l’ergonomie, à la prévention et aux opérations afin qu’ils soient examinés rapidement et de façon paritaire. Les rencontres du comité ont lieu chaque mois et comprennent les membres de l’équipe de gestion des travaux publics, du département des immeubles et des ressources humaines et syndicales. Ce comité est organisé de façon à traiter une grande quantité de dossiers rapidement. Les retombées du comité sont si positives que ce modèle sera bientôt reproduit dans d’autres services de la Ville.
Catégorie Proaction
Organisation lauréate
- Produits Kruger S.E.C.
- Usine de Crabtree
Photo : Courtoisie Produits Kruger inc. (photographe Pierre Charbonneau)
Cette organisation lauréate a beaucoup évolué en matière de santé et de sécurité du travail (SST) au cours de la dernière décennie, même si son usine a toujours été à l’avant-garde des mesures de prévention. La participation accrue des travailleuses et des travailleurs dans la mise en place de comités SST et des représentants à la prévention a amené Produits Kruger S.E.C. à adopter l’objectif ambitieux de « zéro blessure », établissant ainsi les bases d’une culture d’excellence opérationnelle.
À l’usine, une décision importante a été prise voulant que les employés doivent pouvoir accomplir leur travail dans le cadre d’une politique d’amélioration continue de la SST. En effet, il a été demandé à l’équipe de gestion de rendre disponibles les différents outils aux travailleuses et aux travailleurs afin qu’ils puissent atteindre cet objectif. Pour mieux faire face aux défis du quotidien, on a procédé à la création de six postes de représentantes et de représentants à la prévention, un pour chaque secteur de l’usine. Les représentants à la prévention devaient ensuite nommer leurs besoins en formation afin de bien remplir leur rôle.
Lors des rencontres mensuelles de suivi prévues entre les représentants à la prévention et les membres de l’équipe de gestion, ils ont pu échanger sur les projets qui touchaient les différents départements ; une belle synergie s’est donc créée entre ces intervenants. D’ailleurs, l’importance du lien de confiance entre les travailleuses et les travailleurs, les gestionnaires, et la direction a rapidement été constatée.
Une conclusion importante a pu être tirée du processus : la modification des structures pour l’amélioration de la SST demande un engagement de la part des travailleuses et des travailleurs. Lorsque ce n’est pas le cas, ceux-ci peuvent devenir des agents de résistance aux changements, comme c’est arrivé par le passé. La nouvelle structure a donc ouvert la communication entre les gestionnaires, les travailleuses et les travailleurs et le syndicat, ce qui a permis de mettre de l’avant les outils nécessaires à la réussite de cette initiative.
En conséquence, l’usine de Crabtree a obtenu, en 2021, le meilleur « résultat SST » de son histoire. L’appropriation réussie des valeurs liées à la SST par les travailleuses et les travailleurs et l’élimination des risques de blessures au travail qui en a résulté ont fait en sorte que ce modèle a été implanté à l’ensemble des sites du groupe Kruger.
Catégorie Éducation
Établissement scolaire lauréat
- Institut de protection contre les incendies du Québec
Photo : Institut de protection contre les incendies du Québec
Le projet mis de l’avant par cet établissement scolaire est une belle démonstration d’une collaboration réussie en milieu scolaire entre des élèves, des enseignants et la direction, dont l’objectif commun était l’amélioration de la santé et de la sécurité (SST). En effet, une problématique importante concernant la mauvaise qualité de l’air et la surabondance de bruit liée à un appareil dans l’aire de formation a été soulevée, car celui-ci nuisait à la qualité de l’enseignement et, potentiellement, à la santé des élèves.
On le sait, les vieilles pratiques sont souvent difficiles à changer. Depuis plusieurs années, l’aire de formation des futurs pompiers se trouvait à proximité d’une autopompe qui dégageait une grande quantité de monoxyde de carbone et émettait des bruits qui excédaient le seuil normal de décibels. Ces deux éléments, qui peuvent être dommageables pour la santé à long terme, nuisaient aussi à l’écoute et à l’attention des élèves en classe. Les enseignants et les élèves se sont donc entendus sur le fait qu’ils devaient trouver une solution de remplacement plus saine (mais tout aussi efficace).
Un comité a ainsi été formé afin d’évaluer la nécessité d’avoir une autopompe et d’explorer des solutions de rechange. Une proposition a donc été déposée à la direction du centre ; elle consistait à créer une pompe électrique portative qui serait suffisamment efficace, tout en étant conforme aux normes en vigueur. Ainsi, les élèves du comité ont proposé de jumeler des caillebotis sur roue avec la pompe électrique afin de remplacer les caillebotis de l’autopompe. En analysant cette idée conjointement avec une firme d’ingénieur, les élèves ont constaté que l’idée était réellement novatrice et originale. La direction a dès lors approuvé le projet et trouvé les fonds pour la mise en service de la nouvelle pompe. Les enseignants ont effectué des tests avant la mise en service officielle de la pompe en prévision du réaménagement du plateau de mise à feu pédagogique. Lors de l’entrée en fonction de cette pompe électrique silencieuse et non polluante, à l’automne 2021, les étudiants ont été sollicités pour donner leurs impressions sur celle-ci. Non seulement l’efficacité de la pompe électrique a été confirmée par les élèves, mais les pompiers en formation ont souligné la grande amélioration de l’environnement d’apprentissage. Les enseignants, pour leur part, ont confirmé que l’installation de cette pompe a grandement bonifié leur aire de travail.
Catégorie Leader Leaders finalistes – Représentantes ou représentants d’employeur
Finaliste
- Benjamin Faouzi Ben Achour
- Chef de chantier
- Projet de La Romaine
Possédant vingt ans d’expérience en gestion, Benjamin Faouzi Ben Achour a commencé son parcours chez Hydro-Québec en 2017, moment où il a rejoint le chantier de la Romaine. Passionné par la SST, il est passé de Chef de prévention, en 2019, à Chef de chantier, en 2021. Sa capacité à reconnaitre les forces des gens lui a permis de jouer un rôle important dans l’évolution de la culture SST. Grâce au climat de confiance qu’il a instauré, il a pu mettre en place des standards et des mesures de contrôle en lien avec les dangers du chantier. Parmi eux, on compte des rencontres périodiques et conjointes sur le terrain avec les entrepreneurs.
Finaliste
- Michel Portelance
- Coordonnateur en santé et sécurité
- Hecla Québec
On dit de lui qu’il est une référence en matière de législation et de codes de la santé et sécurité! Grâce à ses talents de pédagogue, il a su simplifier des notions complexes liées à la SST afin de les transmettre aux travailleuses et aux travailleurs. Aussi, il fait en sorte de placer les innovations en SST au cœur de ses interventions. Les travailleuses et les travailleurs ainsi que les superviseurs se réfèrent à lui, car ils apprécient son sens de l’écoute et sa grande rigueur. Lors des rencontres, il prend le temps de s’assurer que les solutions trouvées conviennent à tous.
Finaliste
- Nadine Brien
- Directrice santé sécurité
- SPI Santé Sécurité
Toujours empathique et à l’écoute de ses pairs, Mme Brien procède à l’évaluation des risques avec beaucoup de rigueur. Détenant une dizaine de certifications en SST, elle a mis en place un grand nombre de mesures, dont la création de plateformes numériques pour identifier les symptômes des maladies infectieuses et pour rapporter les accidents de travail. Toujours en mode « amélioration », elle a créé un comité SST afin d’effectuer une veille en continu. Elle sait valoriser les bons gestes en lien avec la prévention, par exemple en effectuant des rappels sympathiques sur la marche sécuritaire en hiver.
Finaliste
- Véronique Gamache
- Conseillère en santé et sécurité au travail
- Ville de Thetford Mines
Mme Gamache a développé son expertise en SST par le biais d’expériences vécues et de nombreuses formations dans différents milieux de travail. C’est ainsi qu’elle s’est qualifiée pour donner des formations sur la prévention à divers groupes de travailleuses et de travailleurs. Lors de ses dix dernières années passées à la Ville, elle a su faire évoluer la culture SST à un niveau supérieur. Responsable des quatre comités SST (pompiers, policiers, cols bleus, cols blancs/cadres et étudiants), elle sait mettre à profit l’expérience des travailleuses et des travailleurs pour trouver des solutions efficaces.
Catégorie Leader Leaders finalistes – Travailleuses ou travailleurs
Finaliste
- Jean-Yves Noël
- Représentant des travailleurs
- Hydro-Québec
En 2017, il a endossé le rôle de représentant des travailleurs au chantier de La Romaine, ce qui a contribué à l’amélioration des standards en SST. Ses nombreuses expériences en chantier lui permettent de trouver des idées novatrices et des solutions gagnantes pour tous. Son ouverture à la discussion élimine les obstacles à l’évolution de la culture SST sur le terrain. Siégeant au comité de vigilance, il agit autant comme médiateur entre les différentes parties que comme motivateur, ce qui fait ressortir le meilleur de chacun.
Finaliste
- Kym Cassista
- Mécanicien d’entretien, délégué et formateur SST
- ArcelorMittal Exploitation minière Canada
Embauché en 2013, M. Cassista s’est démarqué grâce à son intérêt pour la SST. Il cherche sans cesse à bonifier ses connaissances techniques et il les partage avec son entourage. Puisqu’il est à la tête de l’équipe de formation, il voit à la diffusion des formations spécifiques aux équipements du concasseur. Excellent communicateur, il a eu une influence positive sur le travail d’équipe en lien avec la prévention des situations risquées. Il sait encourager la réflexion sur les pratiques du passé et l’adhésion aux changements.
Finaliste
- Pascal Bergeron
- Alimenteur réception-expédition
- Aldes Canada
Engagé chez Aldes en 2015, M. Bergeron a occupé plusieurs postes dans l’entreprise, ce qui lui a permis de bien connaître les rouages de l’usine. Dévoué, il sait trouver des solutions novatrices aux défis en lien avec la SST dans son milieu. Il a proposé de nombreuses initiatives afin d’améliorer la prévention des risques, notamment en ce qui concerne la délimitation claire des voies pour les piétons et les chariots élévateurs et l’identification des secouristes dans les équipes. Son leadership contribue à la belle ambiance ainsi qu’à la culture de bienveillance et d’entraide.
Finaliste
- Sylvain Guertin
- Planificateur, maintenance
- Sterinova
À l’emploi de l’entreprise depuis 2019, M. Guertin s’est rapidement impliqué pour suggérer des améliorations et mener les actions nécessaires afin de concrétiser ses idées. En 2020, il s’est joint au comité SST et y occupe depuis le poste de coprésident. En collaboration avec ses collègues et les gestionnaires, il a su rendre sécuritaire un environnement de travail où il y avait des risques de chutes importants. Il a procédé à une révision du programme de prévention ainsi que du plan d’intervention d’urgence, et a élaboré une formation en SST qui s’adresse à tous les employés.
Catégorie Proaction Projets finalistes
Finaliste
- Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent
- La gestion préventive des conflits, de l’incivilité, du harcèlement et de la violence au travail
Ce projet était notamment en lien avec l’application de la Loi sur le harcèlement en milieu de travail. Ainsi, une uniformisation des pratiques en matière de traitement des plaintes a été faite, ce qui a permis la mise en place d’un processus rigoureux de gestion des plaintes liées à l’incivilité, à la violence et au harcèlement en milieu de travail. Les partenaires ont également instauré des méthodes alternatives de résolution de conflits et des démarches de consolidation d’équipe. Ce projet a ouvert la voie à une approche plus globale de la prévention.
Finaliste
- Centre de services scolaire Marie-Victorin
- Programme favorisant le bien-être psychologique au travail
En 2019, la participation des gestionnaires en ressources humaines et des représentants syndicaux a été sollicitée dans le cadre de l’implantation d’un programme favorisant le bien-être au travail, qui a été lancé peu de temps après. Celui-ci comprenait, notamment, la création d’un site Web informatif pour l’ensemble du personnel. Les mesures mises de l’avant ont permis de réduire rapidement la détresse psychologique et l’absentéisme. Les efforts en ce sens se poursuivent et des ateliers de formation auprès d’employés sont prévus au cours de l’année 2023.
Finaliste
- Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais
- Pour un milieu de travail sain et respectueux, on s’en parle!
En 2018, un comité paritaire a déposé ses recommandations concernant le harcèlement psychologique et l’élaboration d’outils de sensibilisation et de formations pour les gestionnaires. Des ressources d’information en ligne ont donc été créées pour les employés, les chefs médicaux et les gestionnaires. Aussi, l’uniformisation du traitement des plaintes impliquant des médecins a servi de modèle pour d’autres établissements. Par la suite, un virage proactif a été effectué afin d’agir en prévention plutôt qu’en réaction par le biais de l’éducation et de la sensibilisation.
Finaliste
- Ville de Thetford Mines
- Implantation d’une culture de mieux-être et de reconnaissance au travail
Motivés par l’engagement des travailleuses et travailleurs, le conseil municipal et la direction de la Ville ont pris part à ce projet visant à prévenir l’absentéisme et les troubles psychologiques. Un comité stratégique a été formé lors de la mise en place du projet, qui était chapeauté par le Service des ressources humaines de la Ville. Le projet a mené au lancement d’une plateforme numérique où des publications porteuses de bonnes nouvelles contribuent à de meilleures relations entre employeurs et employés. Aussi, un comité du mieux-être et de la reconnaissance a été mis en place.
Catégorie Éducation Projet finaliste
Finaliste
- Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
- Sécurité dans les stationnements du Cégep
Le projet a vu le jour à la suite d’une rencontre du comité SST du Cégep où il avait été question du fait que les usagers des aires de stationnement roulaient à une vitesse trop élevée. Une campagne de sensibilisation a donc été lancée. Aussi, des élèves de troisième année en techniques policières ont participé au projet en utilisant des détecteurs de vitesse aux heures de pointe afin de signaler aux conducteurs dépassant les 15 km/h d’être prudents dans les aires de stationnement. Le projet a été une réussite et a rendu les lieux plus sécuritaires pour les piétons.
La CNESST décerne un prix honorifique
En 1996, l’Assemblée nationale adoptait à l’unanimité une loi proactive : la Loi sur l’équité salariale (LES). Grâce à la LES, le Québec est devenu un chef de file en matière d’équité salariale, inspirant et guidant d’autres provinces canadiennes et d’autres pays dans leurs travaux en la matière. Ce résultat n’aurait pas été possible sans l’apport indéniable de quatre femmes : Madame Louise Harel, Madame Marie-Thérèse Chicha, Madame Hélène Lee-Gosselin et Madame Esther Déom. La CNESST est fière de reconnaître l’important travail de ces dames en leur remettant un prix honorifique.
Pour en savoir plus sur leur parcours, visionner la rediffusion de l’événement : grandsprixcnesst.com
Photos : Louise Harel : collection personnelle / Marie-Thérèse Chicha : CNESST / Hélène Lee-Gosselin : Marc Robitaille / Esther Déom : Jean Bélanger
Grâce à leurs contributions complémentaires, les milieux de travail sont aujourd’hui plus justes et équitables.