Facteurs de risque : la SST en vedette dans une série télé

Par Noémie Boucher

21 juin 2020

La série Facteurs de risque, produite par Savoir média en collaboration avec l’IRSST, sera diffusée dès le 18 février, à 19 h. Avec François-Étienne Paré à l’animation, cette série, composée de six épisodes de 27 minutes, met en lumière la contribution de la recherche pour éliminer les risques d’atteinte à la santé et à la sécurité des travailleurs et pour favoriser leur réadaptation.

La SST : pas plate du tout!

Comment faire une série télé qui porte sur la recherche en santé et sécurité du travail (SST) et qui demeure captivante? Afin de dynamiser les épisodes, les émissions se composent d’un enchaînement de diverses capsules. Il y a des états de la recherche, mais il y a également des incursions dans le monde du travail et des témoignages. Il y a même un humoriste, Neev, qui ajoute une touche d’humour au contenu.
Les six épisodes ont été tournés autour de six grands thèmes, soit : l’analyse de l’air, les contaminants chimiques, les risques mécaniques et physiques, le bruit, le corps au travail, et les nouveaux risques en SST amenés par la révolution 4.0. Également, six capsules intitulées Facteurs de changement sont offertes en complément et présentent six chercheurs qui œuvrent en SST et qui sont issus de diverses disciplines.

Faire briller la recherche

Pour l’IRSST, cette collaboration permet de faire rayonner la recherche en santé et en sécurité du travail, et par le fait même, les chercheurs. La première diffusion télé se fera le 18 février 2020, à 19 h, sur les ondes de Savoir média. Le même jour, tous les épisodes et toutes les capsules sont également disponibles sur la plateforme de Savoir média.

Le contenu des six émissions

Ce bruit qui dérange

Il existe encore plusieurs milieux de travail trop bruyants, ce qui, à la longue, peut causer des problèmes auditifs, même si des protections sont fournies aux travailleurs. C’est tout un casse-tête pour les chercheurs, qui tentent d’identifier les sources du bruit et de voir comment le réduire.

Exposition chimique

Nous sommes tous exposés à des produits chimiques au quotidien, et dans certains milieux de travail, il est impossible d’y échapper. Une exposition sur une moyenne ou longue période à un métal lourd, le plomb par exemple, peut avoir de sérieuses répercussions sur les organes vitaux. Comment diminuer les risques pour les travailleurs? Les scientifiques y travaillent!

Les nouveaux défis

L’introduction de robots dans quelques milieux de travail a facilité certaines opérations, mais quels sont les risques que courent les travailleurs qui sont en contact avec eux? Parmi les autres risques apparus récemment, on trouve aussi les déchets électroniques, qui contiennent des métaux lourds, et les nanomatériaux, qui s’infiltrent facilement dans le corps. Pour protéger les travailleurs du 21e siècle, les chercheurs doivent continuellement rester à jour.

Le corps sous pression

Le corps est régulièrement mis à l’épreuve au travail. Pensons notamment à l’effet de la chaleur sur un travailleur, mais aussi aux troubles musculosquelettiques que génèrent les mouvements répétitifs, les charges lourdes, et même la position assise toute la journée. Des pistes de solution existent, allant d’un calculateur de contraintes thermiques aux exosquelettes.

Chutes, chocs et coups

Que l’on travaille dans un entrepôt, dans un hôpital, dans la rue ou sur les toits, le risque de faire une chute est constant, que ce soit de hauteur ou sur un sol glissant. Mais le corps peut aussi subir d’autres types de chocs et de coups. Harnais, semelles spéciales, cadenassage : il existe plusieurs façons de protéger l’intégrité physique des travailleurs, et la recherche continue pour les améliorer davantage.

C’est dans l’air

Il n’y a rien de plus normal que de respirer et pourtant, certains le font dans des environnements de travail qui contiennent des produits toxiques, de la poussière, de l’amiante ou des bactéries. Même les boulangers peuvent développer de l’asthme professionnel à cause de la farine! Le défi des chercheurs, c’est de rendre l’air plus sain pour ceux et celles qui travaillent dans ces milieux.

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail