Évaluation de la résistance des garde-corps en bois et métalliques

Par CNESST

2 mai 2019

Les chutes de hauteur constituent l’une des principales causes de décès des travailleurs de la construction, malgré les réglementations nationales et internationales en vigueur. Les garde-corps temporaires demeurent un moyen efficace de les protéger, dans la mesure où ils sont bien installés. Dans cette étude menée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST), il a été démontré que la résistance des garde-corps métalliques dépend du mode de fixation et du fond de vissage, et que celle de ceux en bois dépend de plusieurs facteurs, notamment la condition du bois (humidité, pourrissement, présence de nœuds, etc.), le type de vis ou de clou utilisé et leur nombre.

Les objectifs des travaux de recherche étaient de vérifier la résistance des garde-corps en bois fixés sur des structures neuves reconstituées en laboratoire, de type solives ajourées et mur préfabriqué, et de comparer le comportement sous charges de garde-corps métalliques installés sur des toits plats de structures existantes de différents âges.

Résistance des garde-corps en bois fixés sur des structures neuves et comportement sous charges de garde-corps métalliques fixés sur des structures existantes ● R-1048 ● Auteurs : Bertrand Galy, André Lan, IRSST

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail