Du nouveau en sécurité machine : un outil et une application pour vous simplifier la tâche
Par MARIE COMEAU
26 septembre 2023
BD : Chloé Germain-Thérien
Pour éviter des accidents, les zones dangereuses des machines doivent être isolées des travailleuses et travailleurs. Pour y arriver, l’un des moyens est d’installer des protecteurs. Dans certains cas, les protecteurs ont des ouvertures (rondes, carrés, rectangulaires, etc.). Attention ! Aucune partie du corps ne doit pouvoir y entrer et atteindre la zone dangereuse (lame de scie, engrenages, courroie, etc.). Pour vous aider, voici deux options : le nouveau sécurimètre et une application.
Le nouveau sécurimètre
La nouvelle version du sécurimètre vérifie rapidement si la distance entre une zone dangereuse et une ouverture carrée ou rectangulaire (fente) est sécuritaire. C’est comme le gabarit d’un bras ! Vous l’insérez dans l’ouverture et vous pouvez voir si le bras ou les doigts d’une personne risquent d’être blessés.
Utilisation du sécurimètre
-
- Arrêter la machine.
- Isoler les sources d’énergie (ex. : cadenasser).
- Introduire le sécurimètre dans les ouvertures.
- En sécurité : il ne touche pas la zone dangereuse.
- En danger : il touche la zone dangereuse.
Contactez votre ASP pour vous en procurer un.
L’application
La nouvelle application peut vous aider si vous n’avez pas de sécurimètre ou si vous cherchez à :
- identifier la taille maximale acceptable de l’ouverture (carré, rond, fente) selon une distance existante ;
- vérifier si la distance entre une zone dangereuse et une ouverture carrée, ronde ou rectangulaire (fente) est sécuritaire.
Pour accéder à l’application, repérez le code QR sur le sécurimètre ou consultez la page suivante : https://securimetre.irsst.qc.ca
Remerciements :
Laurent Giraud, chercheur, IRSST
Informations complémentaires
CSST et IRSST (2011). Sécurité des machines : Prévention des phénomènes dangereux d’origine mécanique – Protecteurs fixes et distances de sécurité (Document d’information no DC200-16002-1). CSST.