Attention…

Risque de coincement!

Par Karolane Landry

3 octobre 2023

Photo : CNESST

Les plateformes élévatrices mobiles de personnel (PEMP) sont omniprésentes au Québec, principalement sur les chantiers de construction. Des centaines d’accidents du travail les impliquant surviennent chaque année. D’ailleurs, le risque de coincement des travailleuses et travailleurs entre ces appareils et les structures à proximité retient de plus en plus l’attention. Pour éviter des accidents potentiellement mortels, toutes les personnes impliquées doivent mettre la main à la pâte afin de rendre le milieu de travail sécuritaire. On en a discuté avec Josée Ouellet, ingénieure experte en appareils de levage à la CNESST.

Le 3 juin 2022, à Montréal, deux travailleurs utilisent une PEMP pour installer des cornières au plafond d’une école secondaire. Alors qu’ils se trouvent sur la plateforme, ils se penchent pour passer sous le cadre d’une porte afin d’accéder à un autre local. La tête de l’un d’eux se coince entre la lisse supérieure du garde-corps de la plateforme et le cadre de la porte. Le travailleur décède malheureusement de ses blessures. Cet accident par coincement n’est qu’un exemple parmi d’autres. « Ce genre de situation arrive partout dans le monde, souligne Josée Ouellet. C’est un risque identifié par le fabricant. Il revient à l’employeur ainsi qu’aux travailleuses et travailleurs de prendre les mesures de prévention nécessaires pour éviter les coincements. »

Un accident est si vite arrivé

Les accidents par coincement arrivent principalement lorsque les travailleuses et travailleurs se déplacent avec la plateforme. « Ils ne portent pas attention à leur environnement de travail, à leur façon de se déplacer. Ils ne regardent pas toujours où ils vont », fait remarquer Mme Ouellet.

En effet, lorsqu’il y a une structure adjacente à la plateforme élévatrice, il est primordial d’évaluer et de planifier les déplacements. « Ainsi, si la zone de travail est située à proximité d’une structure et que le déplacement de la plateforme de travail présente un risque de coincement d’un membre du haut du corps (main, bras, tête) avec cette structure, l’opérateur devrait descendre la plateforme de travail à un niveau qui ne présente pas de risque de coincement, avant de la bouger », explique Mme Ouellet. Il est également possible de demander à un collègue de rester sur place afin de servir de guide lors du déplacement de la plateforme. Si un incident survient, cette personne au sol pourra agir rapidement.

L’entretien : une étape essentielle

Les employeurs ont la responsabilité d’élaborer un programme d’entretien préventif et d’inspection des plateformes selon les recommandations du fabricant et les dispositions de la norme CSA B354.7:17. Ce programme doit inclure des inspections quotidiennes, périodiques et annuelles. Des inspections structurales, dix ans après l’achat et tous les cinq ans par la suite, doivent être réalisées sous la supervision d’une ingénieure ou d’un ingénieur.

Toutefois, s’il n’est pas possible d’éliminer le risque de coincement avec la structure (par exemple, s’il y a un cadre de porte), tous les occupants de la plateforme doivent en descendre et la déplacer à partir du sol. « C’est ce qu’on appelle “éliminer le risque à la source”. Si personne ne se trouve sur la plateforme, il n’y a aucun risque de coincement », souligne l’ingénieure.

En outre, il est arrivé qu’un opérateur provoque le mouvement de la plateforme en accrochant les commandes avec une partie de son corps, par exemple, en se penchant par-dessus celles-ci. « Souvent, lorsqu’une travailleuse ou un travailleur est seul et coincé, elle ou il n’a plus accès aux commandes et ne peut alors plus faire revenir la plateforme en position sécuritaire », explique Mme Ouellet. Pour éliminer ce danger, les fabricants recommandent habituellement de couper l’alimentation électrique du poste de commande de la plateforme une fois qu’elle est en position de travail. « On s’assure ainsi de ne pas provoquer de mouvement involontaire de la plateforme, même si les commandes sont actionnées par erreur », ajoute l’experte.

Les obligations du maître d’œuvre et de l’employeur

Il importe de rappeler que le maître d’œuvre et l’employeur doivent identifier les risques en amont et planifier le matériel adéquat pour leurs travailleuses et travailleurs. En effet, des centaines de modèles de plateformes élévatrices mobiles de personnel sont offertes sur le marché. « Il y en a des petites et très étroites pour les espaces restreints, des plus grosses avec une plus grande capacité, des modèles pour les sols de niveau (comme les planchers de béton), des “tout-terrains” pour l’extérieur ou pour les sols accidentés… Une seule plateforme élévatrice ne peut pas servir à tout. Il est primordial de choisir le bon modèle en fonction des travaux à effectuer », conclut Mme Ouellet.

La formation, clé de la prévention

Pour prévenir les accidents, les employeurs doivent s’assurer que les personnes qui utilisent une PEMP sont adéquatement formées. « C’est une machine complexe, affirme l’experte. Elle a un moteur, des dispositifs de sécurité, des systèmes hydrauliques et électroniques ainsi que des limites. » Il est donc essentiel de connaître et de maîtriser son fonctionnement, d’être informé des risques qu’elle représente et des mises en garde du fabricant ainsi que de comprendre comment analyser son environnement de travail.

À cet effet, un projet de Règlement modifiant le Code de sécurité pour les travaux de construction relativement aux appareils de levage de personnes est en cours d’élaboration. En ce qui a trait aux PEMP, la formation des opératrices et opérateurs sera incluse au CSTC et obligatoire, comme prévu par la norme CSA B354.8:17. Cette formation couvre tous les aspects de l’utilisation de ces appareils.

Pour regarder la simulation d’accident

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail