Vers une conception de barricades plus sécuritaire dans les mines ─ Étude de l’interaction entre le remblai et les structures encaissantes

Par CNESST

8 juillet 2019

L’industrie minière est un secteur qui contribue grandement à l’activité économique du Québec. Même si le secteur minier est plus sécuritaire aujourd’hui, le taux d’accidents mortels reste encore le plus élevé parmi les travailleurs au Québec. Le remblayage souterrain est couramment utilisé dans l’industrie minière pour améliorer les conditions de terrain et assurer un espace de travail plus sécuritaire aux mineurs œuvrant sous terre. Toutefois, l’application de cette technique requiert la construction de barricades dans les galeries d’entrée aux points de soutirage pour retenir les remblais en place. Des cas de rupture de barricades récents indiquent que celles-ci peuvent présenter un danger pour la santé et la sécurité de l’ensemble des travailleurs miniers utilisant le remblayage souterrain.

Ce projet de recherche a approfondi l’état des connaissances sur l’interaction entre le remblai et les structures encaissantes, incluant notamment les parois rocheuses et les barricades.

Vers une conception de barricades plus sécuritaire dans les mines ─ Étude de l’interaction entre le remblai et les structures encaissantes, R-1051
Li Li, Polytechnique Montréal

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail