La réalité virtuelle pour enseigner aux futurs infirmiers et infirmières

Par CNESST

26 avril 2019

À l’Université de Montréal, les étudiantes et étudiants en soins infirmiers ont désormais accès à un centre de simulation. Cette technologie permet à ceux-ci d’aller virtuellement chez un patient et de pratiquer, à l’aide d’un avatar, ce qu’ils ont appris.

Ainsi, un casque sur la tête et des manettes de contrôle en main, les étudiants et étudiantes réalisent des exercices de soins prodigués à domicile : soigner la plaie d’un patient, s’assurer de son bien-être en vérifiant sa liste de médicaments, examiner le contenu de son réfrigérateur, prendre sa pression ou l’ausculter. Le patient virtuel répond aux questions selon ce qui est demandé et l’ordre des soins. L’expérience permet de tester les interactions et les soins avant d’arriver en stage avec des patients en chair et en os.

Le centre de simulation vient de recevoir l’agrément du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada. Il s’agit de la première faculté de sciences infirmières à inclure une formation en réalité virtuelle de 360 degrés totalement immersive.

Source : Journal Métro

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail