La civilité en ligne s’améliore…

Par CNESST

26 avril 2019

Chaque année, depuis 2016, Microsoft mesure l’indice de civilité numérique (ICN). Selon son étude, en 2018, les internautes ont été plus civilisés que par les années antérieures puisque l’ICN mondial est passé à 66 %, ce qui correspond à une baisse de deux points par rapport à 2017. Plus cet indice est bas, meilleure est la civilité en ligne. Aux États-Unis, cet indice est passé de 61 à 51 %. L’Allemagne, la France et la Belgique ont elles aussi connu une amélioration. Toutefois, le degré de civilité des Canadiens demeure inchangé.

Pour parvenir à cet ICN, la compagnie internationale sonde la population de certains pays afin d’avoir leur opinion sur divers problèmes en ligne, tels que l’intimidation, les prises de contact, les interactions sexuelles non sollicitées et la fraude. Plus du quart des répondants ont décidé de passer moins de temps sur les réseaux sociaux en 2018 en raison de la négativité en ligne, une augmentation de 4 % par rapport à 2017. Le sondage mondial a été mené auprès de groupes d’adolescents de 13 à 17 ans et d’adultes de 18 à 74 ans dans 22 pays.
Source : Ici Radio-Canada

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail